S'il y a une chose importante, pour un auteur-réalisateur, lorsqu'il fait un film, c'est bien la musique. Lorsqu'elle est rajoutée au montage, elle apporte un tel relief, qu'elle peut améliorer une scène trop plate.

             J'ai eu la chance (ou l'honneur au choix), d'avoir eu 2 artistes de talent pour illustrer la série et lui donner une vraie vie. 

            Jérôme RABAHI-BERNEZ, qui malgré des retards de livraison, a su me livrer les musiques synthétiques (thème, ambiance, etc.) qui sont devenues la marque de fabrique de "PORTES SUR L'ETRANGE" et nous laisse une bande originale remarquable (comparez sa musique avec celle de beaucoup de films fantastiques du moment et vous comprendrez sa valeur, surtout en sachant que son synthé n'était pas adapté à la demande). Il a été malheureux, et surprenant pour nous, d'apprendre que composer de la musique était pour lui un véritable calvaire, qu'il l'avait fait pour notre plaisir, mais n'en retenait pas une plus grande satisfaction que de travailler le bois. Aussi nous respectons son avis, même si nous ne le partageons pas, et sa participation musicale s'arrête donc à PSE3. Je ne saurais que vous inciter à donner votre avis sur la musique par  le biais du forum. 

  

            Romano SERRA, le sauveur des vidéastes des années 90, avec sa collection de musique libre de droit de plus de 18 volumes, a apporté son talent, maintes fois, à Jean Claude et moi, pour des films d'entreprises ou, d'ailleurs, l'illustration sonore de CANAL 12 ainsi que de sa présentation (que vous avez pu voir en début de site et qui date de 1998). Ça n'est pas parce que c'est de la musique libre de droit, qu'il ne faut pas vanter les mérites, le talent et l'excellente initiative à l'époque de Romano SERRA. Ses cuivres ou ses arrangements philharmoniques ont su trouver leur place dans la série pour y donner une dimension plus Pro. Encore merci. Puisse-t-il un jour voir "PORTES SUR L'ETRANGE" et nous donner son avis.